folder Filed in 1000 Choses À Faire
Le projet sur lequel je travaille depuis 1476 jours
Marc-André Laporte comment 6 Comments

En date d’aujourd’hui j’ai écrit 61 566 mots sur ce site.

206 textes.

2 livres, bientôt 3.

J’ai participé à des projets universitaires à Montréal, Paris et New York, des conférences, des ateliers.

Ajoutons à ça des milliers d’heures de lecture et des centaines de rencontres inspirantes.

C’est super facile d’avoir des bonnes idées. Où ça se gâche, c’est au moment de les concrétiser. Avec du recul je peux confirmer que j’écris ici non pas parce que je dois le faire, mais plutôt parce que j’ai du plaisir à le faire. Plein de petits objectifs à court terme, mais aucune destination finale. Ce serait trop triste.

Une personne créative se doit de penser de la même façon. Si vous faites de la musique uniquement pour gagner un Grammy, créez des slogans pour être récompensé à Cannes ou si vous donnez des coups de pinceau pour un jour avoir une place au Louvre, les chances sont bonnes que votre carrière soit un échec à vos yeux.

Jugez uniquement le résultat final, votre carrière et vos projets finiront par vous décevoir.

En méditation on nous répète qu’il ne sera jamais possible d’atteindre une destination. Que ce sera un travail constant demandant énormément de persévérance.

Ces 1 476 journées de travail m’ont appris beaucoup plus que la majorité des cours à l’université pour la simple raison que tout ceci, c’est que de la pratique. Aucune théorie.

Le concept de Malcolm Gladwell est les 10 000 heures de pratiques pour de devenir expert, j’y crois, sans pouvoir le quantifier.

Que vous soyez musiciens ou marketeurs ou danseurs de balais, qu’avez-vous fait de concret dernièrement?

Vous avez osé ou vous attendez la ligne la plus courte entre maintenant et votre trophée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. On [mon band] se rencontre hebdomadairement pour créer une nouvelle chanson. Créer un démo. Créer un album. Le tout dans un but premier de nous faire tripper. C’est vrai que des petits « milestones » aident à concrétiser des rêves/projets. Faire le Centre Bell peut être un but, en autant que ça soit pas le seul. Sinon effectivement la débarque du siècle attend!

  2. « When you dance, your purpose is not to get to a certain place on the floor. It’s to enjoy each step along the way. »
    – Wayne Dyer

  3. Merci Marc-André pour tes textes toujours très pertinents, j’adore te lire toujours avec admiration. Je ne suis pas artiste mais je me passionne pour l’industrie musicale à l’ère du numérique. D’ailleurs, joues-tu d’un instrument, je suis curieuse?

    Tu dis avoir donné des conférences et tu m’avais fait le plaisir d’accepter mon invitation sur un panel au podcamp il y a quelques années. Je trouve dommage que tu ne souhaites pas te lancer dans une présentation solo au nouvel événement mensuel que je viens de lancer le dernier jeudi de chaque mois : le musiQCamp. Surement que tes nombreux lecteurs anonymes adoreraient te rencontrer! N’est-ce pas?

    J’ai besoin de personnes comme toi!!!! Peut être voudrais-tu m’aider pour trouver ces personnes passionnées qui aime partager comme toi pour venir faire une présentation? Cet appel va à tes lecteurs aussi!!!

    L’entrée au musiQCamp.ca est à contribution libre. Je n’ai pas monté ça pour faite de l’argent mais vraiment pour partager une passion que nous sommes nombreux à avoir en commun.

    D’ailleurs, tu ne m’as pas dit ce que tu pensais du doc pour un virage musiQCnumériQC : http://virage.musiqcnumeriqc.ca

    1. Merci pour les bons mots. Je suis un artiste manqué incapable de faire un F sur une guitare.

      J’espère que la soirée de la semaine dernière fut un succès. C’est dommage en effet mais le manque de temps m’oblige à ne m’engager dans absolument rien d’ici l’été. On pourra s’en reparler éventuellement.

      D’ici là, peut-être recevras-tu un message de lecteurs qui ont vu ta plug ici. Tu me laisseras savoir.

      M.

  4. Merci M. pour ta réponse,

    Justement y a de la place pour toi en été, ça tombe bien 😉

    Merci pour l’espace plug, les lecteurs sont généralement timides, alors n’hésitez pas en effet! Au musiQCamp, on jaze musique et c’est à Montréal, il faut en profiter!

    PS : Ça serait le fun d’ajouter un plugin pour être informé lorsqu’il y a une réponse dans les commentaires (j’avais pas vu ta réponse)