folder Filed in Mon point de vue
Le concept du rappel est désuet
Marc-André Laporte comment 4 Comments

Arrêtons de prétendre. Arrêtons de prétendre qu’on quitte pour de bon sans offrir le dernier service lorsque nous sommes sur scène. Arrêtons de prétendre que nous supplions un moment unique lorsque nous sommes dans la salle.

C‘est mon point de vu, bien qu’il ne semble pas refléter celui de la foule qui hurle pour entendre votre succès de l’heure à la tombée du rideau.

Il n’a plus sa place, car je le trouve de moins en moins sincère le rappel. C’est comme si j’allais manger dans un restaurant, qu’on m’apportait une entrée, un dessert et ensuite l’addition et que le serveur, sourire en coin, me disait « bin non, le voilà ton steak! Je voulais voir si tu en voulais vraiment. »

Prenons en exemple Sinatra dans ses jeunes années à Las Vegas. Les rappels ils étaient honnêtes des deux côtés. Tous les hits étaient joués. La foule en redemandait sincèrement et il retournait sur scène pour proposer quelque chose d’improvisé et d’original. Tout le monde était gagnant.

Que le rappel soit au final qu’une pause pipi ou un besoin d’affection, j’ai décroché. Je ne suis pas musicien. J’ai tant bien que mal essayé de me mettre à votre place, mais je crois qu’on devra me l’expliquer. Et je ne prendrai pas « C’est comme ça que ça se fait. » comme réponse. Je préfère qu’on me dise que ça flatte l’ego?

J’ai peut-être vu trop de spectacles dans les dernières années, mais rares sont les retours sur scène qu’y m’ont surpris. Récemment il y a eu Half Moon Run sur la scène extérieure du festival Artefact à Valleyfield. Avec qu’un album sous la cravate, le trio est sorti de scène une fois toutes les chansons interprétées. La foule en veut encore et le groupe revient pour demander au public s’il préfère le style country ou blues pour finalement faire une reprise de chaque style. Le public en redemande pour un deuxième rappel et le groupe surpris cachant difficilement sa gêne décide de rejouer leur single pour une deuxième fois. Weezer ont compris le concept avec les reprises de MGMT et Lady Gaga lorsque les fans en veulent plus.

Pour moi, c’est ça un rappel.

Tout donner sur le premier coup et si les gens en redemandent sincèrement, avoir des surprises dans son sac. Vous savez qu’ils y sont principalement pour vos hits.

À bien y penser, il sert à quoi le rappel? Est-ce que le public doit se sentir obligé de le demander? Sinon, les gens dans la salle manquent-ils de respect pour le performeur? C’est un jeu d’aguichage entre le musicien et son fan qu’on aime?

Peu importe.
Démarquez-vous et faites les choses différemment s’ils en redemandent sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Mouai, pour ma part, la plupart des artistes jouent leur hit au début. Le rappel sert à prolonger encore un peu la magie du spectacle.

  2. Le tout premier rappel de ma vie m’a pris de court, j’avais tout donné en terme de répertoire et physiquement, mais j’ai ressenti ça comme la question au moment du dessert « il reste du gâteau ? » … flatteur.

    (surtout que j’étais en première partie et que les gens n’étaient pas venus pour moi). Alors, j’ai joué une reprise à ma sauce du musicien qui me suivait … (je savais qu’il ne la jouait plus), manière de passer la main :)))