Donnetamusique.com est un site web très intello. J’en profite alors pour partager avec vous la formule semi-scientifique sur l’adoption des chansons. Bruce Warila à pondu ce petit truc cette semaine.
L * OFR * SSR * CR = FANS
ou bien
Listeners * Optimal Frequency Rate * Social Situation Rate * Conversion Rate = Song Fans
ou bien
Auditeurs * Taux de Fréquence Optimal * Taux de Situation Sociale * Taux de Conversion = Fan de votre chanson
J’explique.
Auditeurs (L)
C’est le nombre de personnes qui ont accès à votre pièce via l’internet, la radio, un CD, etc. Ce ne sont pas nécessairement vos fans.
Taux de Fréquence Optimal (OFR)
Paraît-il qu’une chanson doit jouer minimum 10 fois dans les 60 premiers jours pour que le cerveau et la mémoire la considèrent comme étant une chanson classique à vos yeux. Alors, le OFR maximum (100%) est de 10 fois en 60 jours. Une diminution du playback ou une augmentation des jours diminueront le pourcentage.
Taux de Situation Sociale (SSR)
Les gens sont sujets à facilement adopter une chanson lorsqu’elle est entendue dans un endroit ou un événement social. Que ce soit avec des amis lors d’une soirée, dans un club ou un festival, les chances d’adoptions sont plus haute que lors d’une écoute agréable, assis seul dans son véhicule sur Décarie à 17h. Dans un monde parfait, 100% des « early spins » se ferait dans un environnement social.
Taux de conversion (CR)
C’est le pourcentage des auditeurs à adopter votre chanson.
Ça peut sembler complexe et pas nécessairement important à savoir, mais ça finit toujours par dire la même chose.
Plus c’est partout, plus ça joue.
Plus ça joue, plus on attrape des gens au passage.
Ne sous-estimer pas la puissance de la radio et du web.
Brillant.
Previous Next