« Les gens stream leur musique, achètent des pièces à l’unité, écoutent des webcasts, assistent aux concerts, achètent de la marchandise – ils n’achètent tout simplement plus d’albums ». Voici la conclusion de l’article The death of the album écrit par Nate Anderson pour le site arstechnica.
Anderson s’est entretenu avec Jeff Price, l’homme derrière TuneCore qui s’est permis de divulguer les chiffres de la plateforme de distribution pour l’année 2009, que voici:.
- 37,48 millions de streams
- 26,23 millions de chansons vendues
- 1,47 million d’albums vendus
Si l’on pousse le tout « officiellement », voici les chiffres de vente du RIAA :
- 1 138 millions de chansons vendues (à l’unité)
- 76 millions d’albums vendus
Au niveau des transactions sur le Web, ça n’a jamais été aussi bien. Le problème, c’est que ce sont principalement que de micro-transactions. Depuis 2 décennies, le modèle d’affaire de la musique nous obligeait à attendre le mardi, pour débourser environ 15$ pour un album d’environ 70 minutes.
Soyez triste, nostalgique ou tout simplement en désaccord avec l’évolution, voici où nous en sommes.
Personnellement, j’ai toujours écouté ma musique par album. Je fais des playlists que pour des occasions spéciales, je crois encore aux albums concepts : une entité qui boucle la dernière pièce avec la première.
Je suis comme ça.
Je suis aussi très à droite dans la longue traîne.
» … je crois encore aux albums concepts : une entité qui boucle la dernière pièce avec la première. »
Exactement! Rien d’autre à ajouter!
D’après ma petite expérience d’artiste auto-produit distribué par Tunecore. Mes ventes se font à 95% sur iTunes, ventes d’albums mais aussi titres à l’unité. Etant aussi sur d’autre plateformes numériques je m’inquiète tout de même du colosse Apple et de la survie des autres plateformes à moyen terme.
Un conseil pour les indépendants : multipliez votre présence sur les web radios (Live365.com, Pandora …) et les sites de streaming audio tels que Spofify, Lastfm …