Entrevue Misteur Valaire

par M. le 02/09/2009 · 3 commentaires

dans Entrevue

mister-valaireIl y a un petit peu plus d’un an, le groupe coloré Misteur Valaire mettait en ligne gratuitement Friterday Night, leur tout premier album. Voici le résultat d’un bref échange avec Luis Clavis, membre du groupe.

Depuis le 5 septembre 2007, l’album Friterday Night est offert gratuitement aux internautes. Vous êtes dans les premiers artistes québécois à utiliser cette stratégie. Comment est née cette idée?

Je dirais que l’idée est partie de notre  »big Bro’,  Guilaume  »Gig Bro » Déziel, frère de notre bassiste qui est devenu notre gérant. Il fleuretait avec l’industrie de la musique depuis un bon laps de temps et avec l’industrie web depuis moins longtemps. Avec la chute des ventes de disque, l’essor de la musique sur le web, l’idéologie de notre gérant et la possibilité de réaliser un album instrumental sans label, il nous a tous paru évident qu’il serait bénéfique de sortir l’album gratuitement sur le web

Un peu plus d’un an après la sortie de l’album, êtes-vous satisfait du résultat?

Après bientôt 30000 téléchargements de l’album complet (sans compter les téléchargements à la pièce que nous offrons aussi) je crois qu’on peut se montrer très satisfaits. Je n’arrive pas du tout à me figurer combien d’albums nous aurions vendu sans le distribuer sur le web. Toutefois, certains distributeurs se montrent intéressés à essayer la distribution physique de l’album en magasin tout en laissant l’album gratuit sur le web. (Belle étude de marché!!). Pour ce qui est du spectacle, les téléchargements ont nettement reflété sur nos foules spectacle. D’ailleurs si tu veux observer les résultats, 14 mars au Club Soda!!

Avant même la sortie de l’album, aviez-vous un intérêt pour le web 2.0? Nous faisons parti de la génération web, est-ce que tous les membres sont aussi à l’aise avec l’internet?

Nous téléchargions déjà de la musique comme notre entourage sans avoir un intérêt plus prononcé pour l’internet.Toutefois les cinq membres ont toujours eu un intérêt accru pour l’intrAnet.

Facebook ou Myspace?

On a mis nos énergies sur myspace à notre arrivée à Montréal il y a 2 ans et ça nous a grandement aidé à notre développement avant Friterday Night, mais depuis Myspace n’a vraiment pas évolué et Facebook s’est développé de façon incroyable alors il est devenu un bien meilleur outil pour nous. On continue toutefois à aller voir le lot de publicités qu’on nous envoie sur Myspace!

D’après vous, comment devra penser le musicien pour les années à venir? Sera-t-il plus indépendant face au monde musical, la gérance, etc? Avons-nous assez d’outils pour réussir sa promotion sans même faire affaire avec une équipe?

Il est certain que l’intérêt sera plus porté vers le spectacle, mais les labels vont bien trouver des manières efficaces de distribuer sur le web. Nous n’avons rien contre les labels et ils peuvent être d’une grande aide, mais je crois que ça reste du cas par cas, l’artiste est le plus apte à choisir la manière dont il se développera.

Quelles sont les stratégies musicales futures pour Misteur Valaire?

On continue de monter des pièces et  à les essayer en spectacle. On prendra un long moment pour enregistrer le prochain album, pour prendre le temps d’expérimenter amplement. On le prévoit donc pour 2010, mais le spectacle laisse déjà entendre plusieurs nouvelles compositions.

Vous pouvez télécharger l’album Friterday Night sur le site officiel du groupe au www.misteurvalaire.com. La pièce Astronef, SP 4Lovers avec Ariane Moffatt est dicponible ICI et ne manquez pas de voir le groupe live au Club Soda le 14 mars.

{ 3 commentaires… les lire ci-dessous ouen ajouter un }

Cindy mars 11, 2009 à 11:44

Le nom du band est Misteur Valaire (avec un U dans Misteur) et non Mister Valaire!!!

Répondre

M. mars 11, 2009 à 11:54

Oops my bad!
La correction est faite!

Merci à toi.

Répondre

Guillaume «Big Bro» Déziel juin 17, 2009 à 02:48

Découvrez la philosophie derrière la mise en marché de Misteur Valaire sur ce blogue : http://www.guillaumedeziel.com :)

Guillaume «Big Bro» Déziel

Répondre

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :