Certains trucs doivent être laissés aux professionnels. On aime bien gribouiller un peu sur photoshop et tout mais, combien de fois dans le domaine de la réplication d’album j’ai du négocier avec des artistes qui faisaient eux-mêmes leurs design de pochette et que ça virait au cauchemar. Dans certains cas, il faisait affaire avec un ami « infogratis » et le mauvais rêve empirait.
Même si vous pensez être bin bon dans quelques domaines autres que « jouer de la musique », il est bon de ne pas toucher certains aspects de votre carrière sous risques de catastrophe.
Voici donc les personnes que vous devez dénicher à titre de bonnes connaissances qui finiront peut-être même par de futures amitiés.
Un/une styliste
À moins de baigner dans le indie rock et de jurer que par ses Converse et ses vieux t-shirts, une personne devrait professionnellement s’assurer que votre image représente bien celle de votre style musical. Certains diront que c’est de la foutaise, moi je dis que c’est des points gagnés.
Infographiste
Pour les points énumérés plus haut. Certains d’entre vous ont les 2 talents. Bravo. le commun des mortels lui, non. Votre affiche, pochette et dossier de presse sont plus important que votre cachet à la Casa Del Popolo. Pensez-y lors de votre prochain face à face avec une affiche à l’allure cheapette sur le boulevard St-Laurent.
Technicien sonore
Pour le studio ou bien pour du live avoir son technicien disponible peut vous apportez beaucoup. Celui-ci reconnaît le son que vous recherchez et peut vous aider à le confirmer autant sur scène qu’en local fermé.
Autres bands
10 têtes valent mieux qu’une. Travailler avec d’autres musiciens peut avoir un effet bénéfique sur votre carrière. Je ne crois pas que le marché soit assez gros pour une éternelle compétition sauf si c’est pour un concours et même là, la compétition est souvent amicale et vous permet de vous surpasser.
Groupies
Pas toujours facile à trouver et surtout à apporter avec soi en tournée, mais bon…Si vous en avez une ou deux, traitez-les aux petits oignons. Le bouche à oreille c’est important et quand on est certain seulement des bons mots sortiront de ces bouches, vous avez ici la meilleure publicité possible. Un plus lorsque présence physique lors des concours.
Webmestre
J’écris webmestre, mais je pourrais changer pour n’importe quel ami qui s’y connaît en web et qui apprécie le groupe. Je suis d’accord avec la nouvelle tendance qui pousse les groupes à ajouter un membre invisible qui ne joue pas de musique, mais qui s’occupe des Myspace, Facebook et cie.
Gérant de salle
Que ce soit gérant ou proprio, c’est toujours bien de connaître la personne qui s’occupe de Petit Campus et qui pourra vous référez au booking. Des fois on peut se booker une soirée au tarif « ami ».
Animateurs radio
Commencez par les radios communautaires et universitaires comme CISM ou bien CHOQ. La raison est simple, c’est les animateurs qui décideront du contenu musical de leurs émissions. Alors si votre son est bon et que vous êtes sympathique lors des soirées de lancement, vous avez plus de chance de gagner un spin.
Tiré d’un texte de David Hooper
Previous Next