Vous vous en doutez probablement, les gens qui oeuvrent dans le domaine des médias reçoivent quotidiennement une quantité de courriels qui dépasse grandement le seuil tolérable par l’Être humain. Robin Dunbar dit qu’il est impossible pour l’humain d’entretenir plus de 150 relations, je me permets de vous annoncer qu’il est impossible pour la majorité d’entre nous d’entretenir de façon efficace tout ce qui apparaît dans notre boîte de courriels.

Alors, comment faire une bonne première impression lorsque la barrière à l’entrée est si élevée? Votre bio est d’une importance capitale, autant que votre musique. Journalistes, fans, mélomanes, nous souffrons tous d’un déficit d’attention. Comment s’assurer que votre bio, votre histoire, votre projet soit étudié à sa juste valeur? Voici quelques trucs extrêmement simples à mettre en pratique.

Clarté et précision

La vie est courte. Vos informations les plus importantes doivent être mises de l’avant dès le départ. Quel est votre nom? D’où venez-vous? Quelles sont vos influences? Quelle est votre proposition unique? Soyez le plus précis possible et évitez le blabla inutile et n’hésitez pas à faire ressortir des mots clés à l’aide de caractères gras.

Définition du son

Dites que vous jouez du rock et on ne vous écoutera pas. Le genre musical n’est qu’une vague impression de ce que vous faites. Utilisez la technique de la rencontre afin de faire connaître votre style. X rencontre Y. Votre son est une rencontre entre Leonard Cohen et Korn. Ou bien il pourrait être une rencontre entre les Beastie Boys et le film Godfather. Votre limite ne tient qu’à vos deux entités. Je fais faire l’exercice lors de mes journées de formations et croyez-moi, l’intérêt des gens pour votre projet augmentera drastiquement une fois la bonne rencontre proposée.

Courte et longue

Vos objectifs diffèrent d’un envoi à un autre. Pour annoncer un lancement d’album, la bio se doit d’être courte. Pour une demande de subvention, il est préférable de rentrer dans les détails. On dit que le premier paragraphe d’une longue bio est grosso modo la bio courte. Profitez des paragraphes suivants pour mentionner vos tournées passées, vos bons coups promos, vos anciennes sorties et vos petites victoires. Tout comme votre carrière, votre bio évolue et doit être mise à jour.

Au besoin, demandez conseil à un ami adepte du speed dating. Les techniques se ressemblent. Enchanté!

D’autre ressources:

Qu’est-ce qu’un bon communiqué de presse?

C’est quoi un EPK?

Un commentaire sur “Créez une bio que les médias apprécieront

  1. Hello,
    Bon article, la question de la bio est sujet à débat je trouve. Pour ma part, j’ai fait à peu près de même que tes conseils. Concis et définissant le style par une rencontre de deux groupes 😉
    Merci encore pour ces conseils.
    Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *