Peu importe le domaine que vous fréquentez, le courriel vous a fait sauver beaucoup de léchage de timbres depuis les dernières années. Je ne sais pas combien vous en recevez quotidiennement, mais êtes-vous du type à faire une lecture complète de ce que vous retrouvez dans votre boîte de réception?
De mon côté, lire une dizaine de courriels se fait en maximum 2 minutes.
Je lis le sujet, croise la photo, le premier paragraphe et je scan le reste du texte en diagonale. Pas besoin de vous dire que les courriels les plus longs doivent fortement attirer mon attention au tout début sinon je les lis plus rapidement que les courriels courts.
Vous vous demandez comment faire passer votre message et vous distinguez du lot? Laissez-moi vous partager 2 trucs que Jason Kadlec de Kadlec Consulting a écrit cette semaine.
Faites un lien
Ça c’est intéressant. Au lieu d’écrire un courriel de 20 lignes, monotone et sans espaces, attirez le lecteur avec un ‘appât’ d’une à deux lignes et ensuite faites un lien vers votre blogue où sera présenté le texte complet. Le défi ici est de trouver cette ligne, celle qui me fera utiliser le « pour en savoir plus cliquez ici » situé à la fin de votre ligne.
Exemple: Cette semaine Bruce Willis et le chanteur des White Stripes ont été interviewés par rapport à leur nouvelle alliance qui ferait compétition à Google. Pour lire le texte intégralement, cliquez ici.
Cette phrase aura alors comme but unique d’attirer l’attention du lecteur. En journalisme on appelle ça le lead, la phrase d’attaque.
Qu’est-ce que ça m’apporte?
C’est la question que je me pose inconsciemment lorsque je prends de mon temps pour lire un texte. D’après vous, qui des clients de Kadlec ont réussi à avoir un plus gros pourcentage de lecteurs lors de leurs envois de masse? Ceux qui n’écrivaient pas le mot « tu » ou « vous » dans leur sujet ou bien ceux qui l’écrivaient? Et bien ça va de soi.
Arrêtez d’écrire vos courriels à la JE et NOUS, changez votre manière d’écrire et dites-moi ce que MOI j’ai à gagner à vous lire. Je croise assez de gens dans la vie qui ne font que parler d’eux même que je ne me gâterai pas avec une lecture matinale du genre.
À mettre en pratique immédiatement!
A noter que le taux d’ouverture des emails et newlsletter est en chute libre… De 20% il y a quelques années, on tourne aujourd’hui à 8% environ, et l’on se rapproche des 5% constatés aux Etats-Unis.
Bref, cela confirme l’intérêt d’avoir une accroche puissante… mais surtout de penser à d’autres moyens de toucher ses cibles 😉