folder Filed in Actualité
Bandcamp vs Myspace, le premier round
Marc-André Laporte comment 2 Comments

De nouvelles initiatives pour les musiciens naissent à chaque semaine sur le Web. Ce qui est bien, c’est que plusieurs initiatives décèdent au même rythme. Ça balance les choses et ça permet aux musiciens de ne pas travailler sur une centaine de plateformes en même temps. Par contre cette semaine c’est le nouveau gros joueur et l’ancien gros joueur qui nous ont lancé des nouveautés.

Bandcamp

L’idée derrière cette nouvelle proposition de Bandcamp est claire: ils veulent inciter à davantage de ventes. Tel qu’écrit sur le blogue de l’entreprise: « Bandcamp for fans is a social music discovery system bases on thé high-friction concept of ownership. If someone simply listens to a song, I frankly don’t care at all. »

La période beta de Fans a enregistré une augmentation des achats de 40% en quelques semaines.

Pour le fan, l’outil de recommandation et la Wishlist sont des nouveautés agréables. Pour les musiciens, sautez sur l’option des Tags. On y a parle d’une nette amélioration. Dès maintenant, des fans seront alertes à vos moindres gestes. Concentrez votre énergie à récompenser ceux qui ont acheté votre album. Ils le méritent.

Myspace

On se demandait au départ si ce n’était pas plus une publicité de Justin Timberlake plutôt que le véritable make over de feu le réseau social le plus populaire au monde. Plusieurs personnes semblent avoir eu de la difficulté à se retrouver suite à l’inscription. En effet, le call to action n’est pas clair.

Somme toute, au premier coup d’oeil Myspace est officiellement en meilleur était qu’il l’était. En espérant qu’il reste en contrôle de toute cette pollution visuelle qui nous a fait décrocher l’un après l’autre depuis les dernières années.

Le point fort du site est le fait qu’il soit très agréable à l’oeil. Les dimensions minimum pour la photo de profil sont de 1 024 x 768. Probablement la plus haute résolution offerte pour une photo de profil. L’entreprise est claire ici aussi: Myspace est un service axé sur le partage de musique. Le bouton Discover et le service Trending sont parfaits pour nos problèmes de déficit d’attention.

J’ai rapidement navigué les deux sites cette semaine en espérant avoir plus de temps dans les prochains jours. Suite à cet exercice, Bandcamp remporte le premier round haut la main.

De quel côté penchez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Pour ma part, et en tant que musicien il n’y a pas photo, mon cœur penche pour BandCamp, j’aime par exemple énormément le système de téléchargement contre e-mail, les possibilités de merch, et le sérieux de l’enseigne.

    Sans site perso, je pense qu’une adresse BandCamp avec un QR code sur une carte de visite peu très bien faire l’affaire.
    La ligne du nouveau Myspace est mieux, mais pas assez claires.

    Mon duo gagnant reste donc BandCamp et SoundCloud, même si j’ai peur que ce dernier devienne avec le temps un repère de bot, au vu des nombreux sites qui génèrent de faux clics contre monnaie trébuchante.