folder Filed in 1000 Choses À Faire
BandCamp, le nouveau MySpace qui paye.
M. comment 12 Comments

donnetamusique.com - bandcampLOGOSi vous faites partie des 1000 lecteurs qui ont téléchargés le ebook 1000 Choses à Faire pour Réussir sa Stratégie Musical 2.0, vous avez eu vent de BandCamp que je mentionnais dans la section des outils à votre disposition.

BandCamp c’est un peu comme MySpace mais avec les options intéressantes que ce dernier ne mettait pas à votre disposition. J’aimais bien le concept lorsque j’ai découvert le concept l’an dernier et je l’apprécie encore plus aujourd’hui en voyant l’utilisation que les bands québécois en font.

BandCamp a été utilisé en décembre dernier par le groupe Malajube lors de la sortie de leur nouveau EP nommé Contrôle. Le consommateur a comme option d’écouter l’album en entier et de l’acheter.

Le musicien québécois Maxime Robin utilise ce service à merveille depuis quelques mois. Que ce soit pour son projet personnel ou bien son album avec Maître J, J-Robin.

Maxime Robin & BandCamp:

« Tous les net labels et les autres moyens maintenant pour mettre de la musique gratos en ligne c’est bien, mais c’est un peu pour les geeks. C’est pas tous les musiciens qui sont geeks et qui sont capables de mettre leur musique tout seuls sur internet. »

« L’artiste (ou entk celui qui gère le Bandcamp) contrôle tout. Ça dit pas mal ce que ça dit. L’outil de statistique est bien. Les « codes » que ça permet de créer sont vraiment bien comme fonctionnalité pour la promo. Ce sont des petits détails comme ça qui montrent qu’ils y ont pensé comme du monde avant de faire leur site. »

« C’est simple. T’uploades un fichier en haute qualité et ça fait le reste. Plus simple que CDBaby. Plus simple que d’autre truc que je n’utilise pas. Un gros avantage parce que Bandcamp ne se prend pas de cut sur les ventes c’est que toute vente va direct dans ton compte Paypal. Donc en décembre dernier à cause de Bandcamp j’ai eu plus d’argent de vente numérique que durant le reste de ma « carrière » (pis ça même si je ne vends même pas mes disques!)
Le mauvais côté de la chose par contre c’est que la musique sur Bandcamp n’est pas sur iTunes ou autre. C’est peut-être un gros argument pour d’autre. (perso moi je m’en fous un peu.) »

www.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Quand ton ebook est sorti, je l’ai lu tout suite et j’ai été très inspiré. Mais il y a qqchose que j’avais carrément oublié que j’avais pris là-dedans : bandcamp. On (Les Mallèchés) vend et distribue notre musique par là et c’est presque magique.

    D’ailleurs, ce matin, j’ai justement uploadé un album « live » qui a été extrait d’un show enregistré live. Je pense offrir cet album en promo à l’achat de notre album. J’utilise aussi le service pour mon projet personnel.

    Merci à toi de m’avoir fait découvert ce service.

  2. Auto-produit, je suis sur Bandcamp depuis peu, j’ai aussi tenté l’aventure iTunes, Amazon … via Tunecore. Mais bon voila mon coeur balance pour Bandcamp, car leur interface est si claire, pour l’utilisateur (l’artiste) que l’auditeur (l’acheteur). Les statisqtiques d’écoute., le rapport des ventes via Paypal, le stream audio, la possibilité de conversion audio multi-formats (Flac, Mp3 High ou Low fi)/ et puis depuis peu la possibilité de vendre des albums physiques et de visualiser les images avec zoom, et puis, et puis l’acheteur peu télécharger l’album digital en attendant la livraison de l’album physique. Que vont- ils nous trouver encore dans les mois à venir, car la barre est vraiment très haute, non ?

  3. Je crois sérieusement que ce service va exploser cette année.

    Il y a un truc qu’un ami m’a fait remarquer.

    Tu n’a qu’un seul téléchargement. Alors si tu veux 2 qualités différentes ou bien tu te trompes dans ton choix, tu ne peux revenir en arrière.

    Intéressant pour l’artiste, mais ça peut-être fâchant pour le consommateur.

  4. Vrai, mais l’acheteur peut alors me contacter directement par courriel via ma page Bandcamp, m’avertir de ce problème. Dans ce cas je lui donne la possibilité re-télécharger l’album sans payer. Il me suffit de lui donner un code de téléchargement unique généré par l’interface Bandcamp dans le menu Tools (download codes). En cliquant sur le lien suivant et en entrant le code fourni le tour est joué. (choix du format audio avant téléchargement).
    http://stephanehoreczko.bandcamp.com/yum

  5. Les codes sont ultra-pratiques pour donner son album à un booker/diffiseur/promoteur. Pas besoin d’envoyer des MP3 en tout croche ou pire, un CD. Tu lui donnes l’adresse et le code, et il dowmload l’album gratuitement.

    Ce que j’aime moins est la difficultée de découvrir des artistes Bandcamp. Il m’arrive de me promener sur MySpace (service que je déteste) et de découvrir des bands mais bandcamp a une page avec un fouilli de tous les artistes triés par date de création du profil (je pense). http://bandcamp.com/artists

  6. Honnêtement je trouve ça bien aussi que Bandcamp ne cherche pas à être un autre réseau social. Je trouve bien que sur la page bandcamp d’un artiste il n’y ai aucun lien vers un autre artiste (à moins que l’artiste premier le mette expressément).
    De toute façons, ça va finir à être un peu comme myspace alors on va découvrir des trucs sur facebook et on va aller écouter/acheter sur bandcamp. Chaqu’un à ça place! C’est parfait comme ça.

  7. « le mauvais côté de la chose par contre c’est que la musique sur Bandcamp n’est pas sur iTunes ou autre. » ? Il n’est pas possible d’utiliser un service comme tuncore en parallèle indépendamment de Bandcamp? Pour ce qui est de Paypal Bandcamp recommande d’utiliser l’option micropayement http://bandcamp.com/faq#fee plutôt que la tarification standard. Il a-t-il des retours d’expériences ?

  8. bah si c’est indiqué sur leur site. 15% pour Bandcamp + 4 à 6% de fees paypal. Ca commence à faire une sympathique marge quand même…