Chris Robley de l’excellent site The DIY Musician a partagé un article la semaine dernière énumérant 10 faux pas croisés sur Facebook. Voyons ensemble ces dix choses à ne pas faire si vous désirez conserver vos fans Facebook.
1- Vous créez différents événements pour la même soirée
Avoir un compte actif sur Facebook c’est aussi être bombardé de demandes. Amitié, événement, amour. Le petit icône rouge au haut de la page se fait voir plus souvent qu’autrement. Faites un effort pour ne pas doubler vos invitations. S’il arrive que vous partagiez la scène avec d’autres artistes pendant une soirée, svp n’y allez pas chacun de votre événement personnalisé. Qu’une tête soit responsable du projet Web et que tout le monde redirige vers celui-ci l’événement créé par celle-ci. J’ai tendance à éliminer les personnes responsables de pollution sur mon compte Facebook. Vous aussi j’en suis sur.
2- Vous demandez constamment des votes
Oui, l’Internet peut vous permettre d’inscrire votre band à un nouveau concours à chaque jour. Oui, vous êtes constamment en compétition contre des artistes dont le nom vous est totalement inconnu. Oui, vous êtes compétitif et vous avez beaucoup de fans et d’amis Facebook. Demander un vote c’est bien quand ça ne dépasse pas UNE demande. Par contre, rappeler cinq fois par jour à « ceux qu’y n’ont pas encore voté » que vous désirez vraiment gagner ce concours, ça devient rapidement agressant. Ce point ne s’adresse pas uniquement aux musiciens, mais plutôt à tous participants confondus.
3- Votre page Facebook manque d’informations
Quelles sont vos chances de retour si vous répondez uniquement à la moitié d’un formulaire? Si vous donnez un CV avec des informations manquantes? Votre page est un premier contact visuel pour plusieurs personnes. Si votre musique est excellente, mais votre page est cheap, votre musique sera perçue comme cheap. Malheureusement.
4- Vous partagez vos états d’âme
Oui, il est important de créer du contenu et de garder une constance. Oui, vos admirateurs désireront en savoir plus sur vous. Par contre, si vous écrivez sept statuts par jour, essayez de garder le message axé sur votre produit. Si vous n’êtes pas un groupe engagé politiquement, peut-être que vos opinions sur la campagne électorale n’ont pas leurs places dans vos communications. Restez concis.
5- Vous êtes négatif
Je fuis le négatif. J’ai coupé les ponts avec des amis de longue date, car ils m’apportaient plus de négatif que de positif. Imaginez ce que je ferai à un groupe de musique qu’y me propose la même chose. Si vous écrivez constamment sur la débandade de l’industrie de la musique, le téléchargement illégal ou vos ventes peu concluantes, vos admirateurs n’auront pas pitié de vous. Changez de domaine ou gardez vos commentaires pour une discussion autour d’une bière. On vous aimes quand vous avez du plaisir.
6- Vous utilisez que des MAJUSCULES
Il y a eu une vague de surutilisation des points d’exclamation. Vraiment!!!!!!!! Aujourd’hui par contre, les gens délaissent cette ponctuation pour les phrases en MAJUSCULE. Vous savez que vos chances de devenir un pourriel augmentent considérablement lorsque votre sujet de courriel est en majuscule. Vous souhaitez bien sûr attirer l’attention, mais l’exagération du ALL CAPS fera l’effet inverse. Sauf si vous êtes Cat Power.
7- Vous mettez en ligne des photos de mauvaise qualité
Instagram est un excellent outil promo. Ce qui est fantastique c’est que cette technologie permet d’effacer les vos oeuvres sans intérêt. On aime les photos de votre groupe lorsqu’elles apparaissent dans notre news feed. On aime moins les photos dont on ne comprend pas le message.
8- Vous demander d’aimer la page pour pouvoir écouter la musique
C’est du non-sens.
9- Vous faites votre promo sur le mur de vos fans
Vous n’avez tout de même pas oublié à quel point le bas de votre page MySpace était devenu un Time Square cheap de musiciens inconnus. Si vous voulez que du bien à Facebook évitez de refaire la même erreur,
10- Vous demandez des « likes »
À l’occasion, j’invite des gens à aimer la page de donnetamusique. Je crois par contre que les fans doivent s’y diriger par eux même. Facebook, c’est un degré de séparation de millions de personnes. Solide raccourci. Travaillez à fournir du contenu de qualité plutôt que d’arrêter les passants dans la rue.
Lisez le texte original de Chris Robley via The DIY Musician
Je me rappelle d’avoir fait cette même liste dans un ancien commentaire 😛 Et c’est très vrai.
Super article!!!
Je mets dailleurs en application plusieurs de ces principes sur ma page facebook, et pour promotionner la sortie de mon prochain album Opera-R&B, Softrock, je les applique egalement sur mon blog.
kinds regards from Toronto,
Wish you the best!!!
CeliaOpera.com
Cet article résume bien le juste milieu entre etre actif et spammé, produire du contenu de qualité et juste remplir un feed, inviter à participer et « harceler ».
Bon résumé
On en revient toujours aux règles de politesses classique irl… Je trouve que les stratégies web commencent à tourner en rond. Il faudrait peut être creuser plus dans les stratégies de fidélisation ( car oui, garder quelqu’un dans son espace, c’est de la fidélisation ) de commerce classique. Ils ont l’avantage de l’expérience.
Et où en est l’anti-facebook ? A l’époque de de Myspace, beaucoup de groupes boycotaient cette plate-forme, se coupant de « la mode », pourtant ils ont duré bien plus que Myspace. Qu’en est-il des artistes et des fans qui refusent d’avoir un compte facebook ? Qu’en est-il des réseaux alternatif sur le web ? Où sont les vrais mélomanes sur internet ?
Musicalement,
Un jeune-homme qui ne veux pas de facebook !