Il y a quatre ans, il fallait être très courageux pour donner sa musique. Il fallait voir de l’avant et accepter que même si une chanson était offerte gratuitement, elle avait tout de même une valeur. Quatre années plus tard, nous sommes saturés de musique gratuite. On pourrait se créer une nouvelle compilation à chaque jour tellement les musiciens ont compris le pouvoir de cette façon de promouvoir une chanson.
Derrick N. Ashong donne aussi dans le concept. Par contre, il a mis sur pieds une stratégie brillante avant de lancer un MP3 à qui le veut bien. Stratégie encore plutôt rare chez les musiciens donneurs.
L’objectif du Million Downloads Campaign est clair. Donner un million de chansons d’ici la fin de l’année. Pour l’atteindre, il a longuement préparé son coup. Objectif, stratégie, planification. Voici comment il compte y arriver.
Un objectif clair
Plusieurs musiciens donnent pour donner, sans avoir d’objectif précis. La bonne nouvelle c’est que vous ne serez jamais déçu. La moins bonne c’est que vous ne pousserez pas vos efforts au maximum. L’objectif clair est la base du marketing. Combien voulez-vous de téléchargement et sur combien de temps? Mieux vaut viser haut et user d’une stratégie créative pour y arriver que de laisser aller la machine par elle-même. Et si vous n’y arrivez pas, utilisez ces chiffres comme barème pour votre prochaine promo gratuite.
Une histoire
En 2012, j’ai pris conscience de l’importance de l’histoire. Tout est beaucoup plus alléchant avec une histoire. Il est plus facile d’attirer l’attention si nous avons une histoire. Il est plus facile de vendre avec une histoire. Plus facile de séduire avec une histoire.
Ils n’écouteront pas votre musique uniquement car elle est gratuite.
Afin d’atteindre son objectif, Derrick propage son histoire. Une histoire plutôt politique, en année de campagne électorale aux États-Unis. Rien ne vous oblige à bâtir un projet collé à l’actualité. Par contre, vous serez en mesure d’attirer l’attention en débutant avec une histoire et celle-ci dirigera les internautes vers votre musique.
Une équipe
Le réseau Facebook et Twitter c’est bien, mais Derrick s’est entouré de plusieurs autres personnes. Les SuperFans qu’il les appelle. Une petite équipe de promo qu’y ne court pas la rue pour coller des affiches sur des poteaux, mais qui stratégiquement et avec une synchronicité exemplaire, pousse l’information afin d’attirer de nouvelles personnes vers le projet. Le concept pyramidal est appliqué. Dix personnes qui doivent recruter dix personnes et ainsi de suite.
Un retour
Donner sans rien attendre en retour, c’est uniquement pour les amoureux. En business, si vous donnez c’est justement pour avoir quelque chose en retour. Je l’ai écrit mille fois sur ce site, vous devez faire du troc. Échange votre MP3 contre une adresse courriel, un nom, un âge, peu importe. C’est lors de votre planification que vous serez en mesure de savoir quelle information sera le plus profitable.
Lancez-vous!
Buzz: There’s More te a Free Music Campaign than Free Music par Jem Bahaijoub
Rien ne bats la gratuité…
Depuis les années 80 on ne vend pas la musique mais son support. ce que le fan recherche c’est l’émotion que cette musique procure, et ça ça bat le gratuit : l’éxpérience. ( et ça se monaye, coyez moi ! )