Il y a de ces gens qui savent exactement comment vous décrire une histoire. Ils écrivent pour des millions de lecteurs, mais vous avez trop souvent l’impression qu’ils écrivent que pour vous. Ces auteurs que vous respectez énormément, tout en attendant impatiemment la première fois où vous serez en désaccord.
Pour moi ils sont deux.
Bob Lefsetz & Seth Godin
Ils sont tous deux passionnés de musique et de marketing. Ce sont mes lectures du matin. Sept matins par semaine. Depuis beaucoup de semaines.
On m’a récemment poliment demandé d’écrire le préface d’un mémoire qui a comme sujet, vous aurez deviné, la démocratisation de la musique. Ce matin, j’étais assis à mon bureau, en mode rédaction avec un café à la main et j’ai pris conscience de n’avoir jamais partagé mes inspirations sur ce blogue. Bien entendu, en 3 ans, j’ai cité un nombre de gens, mais c’est deux personnes valent plus qu’une citation pour moi.
Je ne sais pas vraiment d’où vient Bob Lefsetz. Il dit venir de l’industrie de la musique, mais son nom est invisible. Par contre, son blogue est le site le plus pertinent du moment. L’industrie de la musique se fait écrire ses quatre vérités. Beaucoup de questionnements, de fait, de soupirs ainsi que des menaces de cassage de gueule par Kid Rock. Lefsetz n’écrit pas pour se faire des amis ou pour avoir le respect des gens de l’industrie. Il aime dérager et nous sommes des millions à le lire.
Le magazine Wired à écrit un article (encore une fois beaucoup trop long) sur Bob Lefsetz intitulé Who the Hell Is Bob Lefsetz?
Amusez-vous.
Seth Godin est plus connu du public. Une douzaine de livres, de manifestes et je ne sais combien de billets sur son blogue. Au moins un par jour depuis plusieurs années. Seth est un guru du marketing. Je le lisais déjà avant de me spécialiser dans le créneau artistique et nous avons pris la même direction avec les années. Pour lui l’industrie de la musique telle que nous l’avons connu depuis 50 ans ne reviendra jamais et c’est une bonne chose.
Voici la première partie d’une entrevue qui a récemment accordé à Ariel Hyatt. Vous comprendrez rapidement sa position face à l’industrie de la musique et la démocratisation de l’art.
Bob Lefsetz – Lefsetz Letter
Seth Godin – Seth’s Blog
Merci de m’avoir fait découvert ce Bob Lefsetz. Si j’avais pu lire ses propos il y a 5 ans….
Il y a ces gestes très concrets que les musiciens peuvent utiliser. Vous en parlez beaucoup dans vos ouvrages… Mais en même temps, je me questionne toujours sur la manière de transposer toutes ces idées en un mode « opérationnel » à l’intérieur d’une organisation. De l’opérationel au profit des musiciens, et dans leurs intérêts…
Il existe en ce moment combien de grands musiciens qui ne sortiront jamais de leur sous-sol, faute de structure?