Aujourd’hui, la technologie vous permet de créer, produire et partager à faible coût. Il suffit d’avoir un ordinateur et un logiciel acheté (ou piraté) pour vous retrouver avec du matériel relativement professionnel entre les mains, que ce soit un EP ou un démo.
Il est donc si simple de pouvoir enregistrer son matériel dans le confort de son 3 et demi et ainsi de sauver des milliers de dollars. Ou pas?
Les avantages du studio maison
– Économiser de l’argent. (Beaucoup d’argent)
Pouvant aller jusqu’à un taux de 300$ de l’heure, le studio professionnel est en général relativement dispendieux pour celui qui en est à son enregistrement de démo. Considérez acheter votre matériel sur Kijiji ou Craigslist. Vous aurez au final, un studio de moyenne qualité pour quelques centaines de dollars. N’oubliez pas de garder vos reçus ou factures car vous pourrez déduire ces achats pour fin d’impôts.
– Liberté d’horaire
Voici, selon moi, le plus grand avantage. Vous avez une idée et désirez l’enregistrer en pyjama un dimanche matin? Rien ne vous en empêchera avec un studio maison.
– Familiariser avec les logiciels et l’équipement
Dépendamment de votre niveau de connaissances, prévoyez des heures de bidouillage et de familiarisation avec les logiciels et avec votre équipement!
– Rendre votre studio lucratif
Vous connaissez votre environnement de travail sur le bout des doigts et vous avez du temps devant vous? Il est maintenant temps de rentabiliser votre achat d’équipement en offrant vos services d’enregistrement à votre entourage. Même si vous êtes professionnel, ne surestimez pas trop vos prix. Votre studio est un studio maison et le taux horaire doit être beaucoup plus bas que celui d’un studio professionnel.
– Trouver votre propre son
La liberté de faire autant d’essais et d’erreurs que vous le désirez vous permettra de trouver votre propre son. Créer cette couche unique qui vous différenciera des autres artistes. Dans son livre « Outliers », Malcolm Gladwell évoque la théorie des 10 000 heures. Selon l’auteur, il faut consacrer 10 000 heures à quelque chose pour devenir un vrai spécialiste.
Et le studio professionnel lui?
– Des personnes qualifiées
Il y a de fortes chances que celui ou celle qui vous donnera un coup de main ait de meilleures connaissances que vous. Que ce soit un réalisateur, un ingénieur de son ou un directeur artistique, ces professionnels sont en mesure d’aller chercher exactement le son désiré. Ceci vous permettra d’apprendre sur le sujet et d’acquérir de nouvelles connaissances. Ne sous-estimez pas la valeur d’être accompagné par un pro et de voir les maîtres à l’œuvre.
– Point de vue objectif
Important. Lorsque vous enregistrez à la maison, vous finirez par entendre ce que vous voudrez bien entendre. Ce qui n’est pas toujours une bonne nouvelle, croyez-moi. Ces personnes ont de l’expérience car ils ont travaillé sur plusieurs projets. Attendez-vous à une critique constructive.
– L’équipement
Des milliers de dollars sont investis dans l’équipement studio. Plus que vous ne pourrez jamais vous permettre. Des amplis aux micros, vous aurez plusieurs options pour ainsi arriver au son et aux textures que vous cherchez depuis toujours.
– L’acoustique
À ne pas sous-estimer. À moins d’avoir insonorisé votre chambre-studio, bougé les meubles et calfeutré les fenêtres, l’acoustique d’un studio pro sera de loin meilleure que celui du studio maison. Attendez-vous à un son clair et précis.
Vous avez un studio montréalais à conseiller ?
Un ami travail à La Hacienda que je peux donc recommander: http://www.lahaciendacreative.com/
Beaucoup d’artistes que je connais enregistrent chez Big Fat Truck ces jours-ci. www,bigfattruck.com
Salut, ça c’est un lien d’une production 100% maison heu.. chambres de bonnes parisiennes pour être plus précis…
http://hoobroz.bandcamp.com/
How’s That ? by hoo broz
Studio K&C dans le coin de Blainville.
On part du principe dans cet article qu’avoir « un bon son » fait partie des objectifs quand on veut enregistrer une chanson (c’est vrai que c’est souvent mieux pour l’auditeur ^_^)
A rappeler quand même : beaucoup d’artistes choisissent des chemins de traverse (lo-fi) où la qualité du son est délibérément mise de côté sans que la qualité de leurs morceaux en pâtisse (Sebadoh, Daniel Johnston, Pavement, Wavves, etc.)