folder Filed in 1000 Choses À Faire
L'art de la pause
M. comment 6 Comments

donnetamusique - lart de la pauseLe 2.0, l’auto branding, l’influence, le contenu, la constance, la présence, l’influence. On vous en balance constamment des idées pour réussir. Des mots, des techniques, des solutions, des recherches, des objectifs. Moi le premier, j’ai élaboré ici même plusieurs théories.

Aujourd’hui, c’est un virage à 180 degrés.

L’art de la pause.

Peut-être ma réflexion la plus profonde depuis ces deux dernières années sur donne ta musique.

J’en suis aux derniers préparatifs du tome 2 de 1000 Choses à Faire pour Réussir sa Stratégie Musicale 2.0 qui devrait se retrouver en ligne d’ici quelques semaines. En même temps, je vis mon premier syndrome de la page blanche. Une panne de créativité. Un épuisement de novembre. Et pour la première fois, j’apprends à l’accepter. Mettre son esprit en jachère ne peut pas être une mauvaise idée. Après tout, l’hiver est arrivé.

En musique, cette panne est courante.

Malheureusement, plusieurs l’ignorent.

Malheureusement, certains musiciens que j’adorais ont sorti des albums douteux suite à une création plutôt forcée.

Je vous respecte. Vous, musiciens qui doivent créer constamment pour m’offrir des trames sonores à savourer quotidiennement.

Acceptez ces moments où la création n’y est plus.

Elle reviendra. Quoi de mieux que de prendre du recul pour revenir en force et avec plus de focus ? Parfois s’arrêter et regarder autour de soi, nous permet non seulement d’apprécier mais aussi d’aller puiser de l’inspiration là on ne la voyait pas.

À condition de rester actif.

Le cerveau à la mauvaise manie de se ramollir rapidement lorsqu’il est sur le neutre trop longtemps.

Voici quelques idées pour vous aider à apprécier l’art de la pause avant d’atteindre l’overdose et l’écœurement.

Retournez en arrière. Faites la synthèse de votre carrière. Relisez vos premiers textes. Réécoutez vos premiers mix. Prenez quelques jours de réflexion et faites le bilan. Trop souvent on sous-estime la puissance du retour en arrière.

Préparez l’avenir. Redéfinissez vos objectifs tout en étant réaliste. Si ceux-ci n’ont pas été réévalués depuis le début de votre carrière, il serait peut-être temps de les mettre à jour.

Sortez de votre habitat naturel. Pour ne pas perdre la main, faites des sessions de covers avec votre band. Jouez les pièces de ceux que vous appréciez. Ceci étincellera peut être un nouveau projet?

Écrivez. Oubliez la formule gagnante pour le hit de l’année. Changez votre méthode de travail et allez-y pour un recueil, un texte, un livre. Sortez de votre zone de confort.

Ne faites absolument rien (sur une courte période de temps). Exclure ici les jeux vidéo et les heures devant la télé. Cette étape est beaucoup plus difficile à faire que vous ne le croyez.

Et on redémarre la machine.

Et la motivation revient.

Et on continue différemment et avec précision.

Pour moi, du moins, c’est la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. Merci pour cet article que j’appuie à 200%. J’ai compris que c’était important de prendre une pause seulement après avoir eu un accident d’auto qui m’a forcé à rester au lit. Pour un chanteur, c’est la pire des catastrophes mais avec du recul, cette période de repos m’a fait le plus grand bien et quand j’ai repris mes activités artistiques, je valais 10000 hommes. C’est très important de prendre une pause car nous sommes loin d’être des machines.

    Doody le Tigre

  2. Prendre du recul pour revenir en force et faire une pause c’est ce que je fais en ce moment je penses même abandonner et je ne sais pas s’il y a vraiment une stratégie dans la musique à suivre… vue la tournure des choses !!!

  3. Prendre du recul pour revenir en force et faire une pause c’est ce que je fais en ce moment je penses même abandonner et je ne sais pas s’il y a vraiment une stratégie dans la musique à suivre… vue la tournure des choses !!!