folder Filed in Réflexion
Scène musicale québécoise, êtes-vous au bon endroit?
M. comment 2 Comments

333px-vector_fieldsvg
Au moment où j’écris, j’écoute la pièce Signs of Fish de Speedometer.

Aucune idée c’est quoi.

Le logiciel FlyCast est une radio en streaming qui se retrouve sur mon Blackberry et me permet de choisir un poste parmi différents styles de musique. Il y a un petit bouton « buy » à côté du nom de l’artiste. Shazam fait un peu le même truc après t’avoir balancé le nom, le titre et l’album de ce que tu entends frappant alors dans ton égo de mélomane.

Buy

Technique facile.

À ma connaissance, je n’ai jamais croisé une chanson canadienne sur ses types de radios. J’ai hâte au jour où j’aurai la chance de me faire surprendre par un Loco Locass ou bien un Malajube sur une radio internet et ainsi pouvoir acheter l’album ou la toune en 2-3 clics.

Bien sûr j’imagine que ça ne doit pas être une partie de plaisir pour les maisons de disques. Le côté légal aussi que j’ignore complètement doit être un beau défi. Je suis certain du moins, que le potentiel de marché y est.

L’an dernier, les ventes de lecteur MP3 ont chuté. Déjà. Pourquoi avoir un iPod si tu as un iPhone? One cellphone per child risque d’arrivé avant one laptop per child. J’observe autour de moi et les portables sont beaucoup plus présents que les ordinateurs.

Serrons-nous en mesure de voir ce service bientôt un service comme Zik.ca sur les portables?

Pourrons-nous voir une radio numérique gérée par l’ADISQ nous balançant les meilleurs trucs canadiens et québécois avec un accès facile pour l’achat?

Comment être plus présent et faciliter l’achat numérique d’artistes québécois?

Des questions lancées en l’air, mais surtout un service qui ferait plaisir à plusieurs. Peut-être pas aujourd’hui, mais dans 1 an, 2 ans.

J’espère que les principaux intéressés ont commencé à mijoter un peu sur la question.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

  1. T’as raison de dire que c’est un plan pour l’avenir sauf qu’il faut commencer à y penser maintenant et à faire des moves aussi.

    Je découvre ton blogue avec plaisir. On va surement se reparler au cours de l’année qui vient!

  2. Bien dit. Le « waiting game » frappe fort au Québec; analyse de tendances, de ventes, platformes/stratégies etc. dans l’espoir transparent de pouvoir rendre les fournisseurs (& les « pirates ») responsables et de renoué l’ancien modèle. L’attente atteint tout l’industire, les subventions se font rares et ça force la progression de moyens de promotion indépendants et je serais pas du tout surpris de voir naître le service mentionné ci-haut par un collectif d’artistes d’ici (disons) versus une entreprise pré-établie.