Pour les artistes au haut de la pyramide, vendre 80 000 copies numériques en trois heures c’est une possibilité comme une autre. À la surprise de tous, Beyoncé l’a fait cette semaine en sortant un album « visuel » numérique, exclusif à iTunes.
Trois points à retenir de cette sortie
La livraison
Selon Billboard, l’album a commencé à prendre forme en octobre, soit deux mois avant la sortie. Beyoncé a mis la touche finale aux textes et à la production la semaine de l’Action de grâce. Un peu comme Yeezus, le dernier album de Kanye West, elle considère le son de l’album comme étant minimal. Les deux ont sorti l’album en un temps record. Ils ont créé et ils ont livré. Plusieurs s’entêtent à vouloir constamment peaufiner pour au final, revenir au premier mix/texte/montage. Si vous êtes confiant du premier jet, n’étirez pas. C’est un signe que vous êtes effrayé de livrer votre création. N’oubliez pas que vous allez devoir créer et livrer plusieurs fois pour avoir la possibilité un jour de vendre 80 000 albums en trois heures. Arrêtez de perdre du temps.
L’effet de surprise
Dans une société ou la surstimulation nous entoure, l’effet de surprise se fait rare, mais lorsqu’il frappe, on en reparle pendant des jours. Radiohead l’on fait en 2007 et en 2011 pour constater qu’avec l’effet de surprise, c’est le bouche à oreille qui devient la campagne marketing. Vendredi, les réseaux sociaux n’existaient que pour le 5e album de Beyoncé. La surprise était le nouvel album et non pas de la nouvelle bonne musique pour nos oreilles. Les gens partagent le contenant (l’album) avant d’avoir une opinion sur le contenu (la musique).
Si votre projet est sociofinancé, si vous avez des abonnés, des fans, des gens qui s’ennuient de vous quand vous êtes absent, qu’ils soient dix ou mille, surprenez-les quand ils s’en attendent le moins.
Collaborer pour mieux vaincre
L’industrie de la musique est en guerre contre le piratage et les albums qui se retrouvent sur le net avant la date de sortie officielle. Jay Z et Kanye West ont déjoué cette faille avec leur projet Watch the Throne, en offrant l’album en version numérique uniquement sur iTunes et ils ont gagné leur pari. Beyoncé s’est fortement inspiré sachant que la surprise serait impossible si plusieurs personnes étaient incluses dans le processus. C’est une bataille qui leur appartient et ils l’ont gagné en créant un partenariat avec iTunes.
Quelle est votre bataille? Comment pouvez-vous la gagner en collaborant? Vous désirez vous faire entendre dans les endroits publics? Créez un partenariat avec le café du coin. Vous aimeriez une meilleure guitare? Créez un partenariat avec la boutique de musique de votre ville. C’est fou comme idée, mais Georgia Wonder l’a fait.
Livrez, surprenez, collaborez, même si vous savez que vous ne deviendrez jamais Beyoncé
Hum… surprendre… Voilà qui m’inspire quelques idées! J’adhère totalement à la réflexion, parfois il faut juste y aller et cesser de « peaufiner ». Merci ue fois de plus pour ces pistes de réflexion!
Très intéressant, mais est-ce applicable pour un artiste de moins grande envergure?
Est-ce que Beyoncé s’adressait exclusivement à ses fans?
De ne pas étirer le temps avant de livrer, de surprendre et collaborer s’adresse à tout le monde.
Ce que j’aime de l’histoire de cet album, ce n’est pas les 80 000 ventes en trois heures, c’est la création et la livraison du projet en quelques semaines. On résiste souvent à sortir un projet rapidement afin de passer à autre chose. Moi le premier.
Je ne suis pas fan de Beyoncé, mais j’en ai parlé alors j’ose croire que non. 🙂
Marc-André, tu mets encore une fois le doigt là où le bas blesse (2014 sera l’année de l’expression ou ne sera pas).
J’avais déjà compris tout ça depuis GRAND NAÏF et ensuite avec CHERCHER NOISE: ça doit avoir un visuel, multiplier les collabos (37 musiciens dans CHERCHER NOISE) et ne pas avoir eu de campagne interminable de teasers et de ça s’en vient l’album… dans 6 mois! (faute de moyens faut dire, je travaille pas mal tout seul).
La preuve: mon succès international.
Sans blague, on est rendu là, entre autre, et Beyoncé a réussit, pas de doute.
amicalement.
-domlebo.
Et je suis heureux d’avoir participé à ce succès international en jasant autour d’un club sandwich.