Girl Talk est reconnu pour créer son art dans l’illégalité. On a pu le voir dans l’excellent documentaire RIP! A Remix Manifesto par Brett Gaylor (disponible gratuitement sur le site de l’ONF) qui explique l’enjeu de l’échantillonnage de musique.
Ça ne l’a pas empêché en 2010, de mettre en ligne l’album All Day. Un album où il échantillonne pas moins de 350 chansons. (la liste est sur le site alldaysamples)
Voilà que la semaine dernière, une étude du Texas démontre que plusieurs chansons utilisées sur l’album ont bénéficié d’une augmentation des ventes l’année suivant la mise en ligne de All Day. Je n’ai pas lu les 75 pages du document, mais la méthodologie semble être sérieuse.
The songs sampled in the subject album were evaluated to ascertain the length of each sample and to what degree each sampled song had experienced prior commercial success. This collected data was used to test the hypothesis that sampled songs which were more recognizable to listeners (e.g., songs that were commercial hits or songs that were sampled for a relatively longer period) would see a greater sales increase after being sampled. The collected data did not find a correlation in post-sampling sales increases and sample length or prior commercial success, but further study may be warranted.
Vous pouvez télécharger le document en visitant cette page.
Sur ce, je me questionne et j’aimerais savoir chers amis musiciens:
En tant qu’artiste, avez-vous déjà eu la réflexion à savoir qu’elle est votre position par rapport à l’utilisation de votre oeuvre? Y voyez-vous plus de bien que de mal? Bien sûr que suite à cette lecture vous laisseriez volontiers vos MP3 dans les mains de Girl Talk. Feriez-vous la même chose avec un musicien inconnu où le « retour sur la générosité » est peu probable? Le voyez-vous comme une collaboration? Est-ce une question d’argent? De respect?
À quel point êtes-vous prêt à partager votre oeuvre?
Quelle est votre position?
J’aimerais savoir.
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