Le feedback constructif peut vous surprendre, mais au final, il vous motivera. Voyez-le comme une tape dans le dos, un encouragement du coach, un challenge d’équipe. C’est beaucoup plus qu’une simple critique d’album. Bien entendu, vous pouvez inscrire votre projet sur des sites comme rateyourmusic.com où des inconnus s’amusent à noter des projets, mais vous y gagnerez rien. C’est pas du feedback.
Le feedback le plus important vient des gens que vous connaissez et appréciez. Il n’y a rien de plus inspirant que le feedback d’un idole. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas impossible à aller chercher!
Majoritairement, les gens que vous connaissez ont le temps de critiquer votre projet, mais ils manquent d’objectivité. Ceux que vous appréciez sont remplis d’objectivité, mais manquent de temps. Que ce soit un feedback de Dr. Dre, de Tom Hanks ou d’un journaliste du Billboard, vous devez simplifier le contact au maximum.
Il y a deux facteurs qui font que vous recevrez ou non le feedback. L’intérêt et le temps.
Pour y arriver, le processus doit être simple et personnalisé.
Voici un exemple concret qui m’a charmé.
Il y a quelques semaines, Maison Brume m’a fait parvenir son album « La vie sabbatique » au travail. (adresse beaucoup plus facile à trouver que celle à la maison). Le CD est accompagné d’une note écrite à la main et personnalisée. (beaucoup plus invitant à lire qu’un simple communiqué de presse)
La note mentionne une soirée où nous étions au même endroit. (association cognitive)
Dans le paquet, il y a aussi quelques cartes postales préadressées.
J’ai uniquement à écrire mes impressions sur sa carte pour ensuite la mettre sur la pile de lettres qui quittera pour la poste mardi matin.
Simple et rapide.
Josh Withford a utilisé la même technique pour contacter Warren Buffet.
Pour résumer:
Personnalisez pour attirer l’attention.
Simplifiez pour faire sauver du temps.
Previous Next