Il y a quelques semaines, je vous demandais chers lecteurs de me faire part de vos questionnements auxquelles je n’avais pas encore répondu. Aucune question n’est idiote et en participant à ce projet, vous contribuez à aider d’autres musiciens comme vous à se faire entendre.
Débutons!
Nous sommes un projet vidéo-musical qui, pour l’instant, donnons notre musique en échange d’un email.
Nous avons en notre possession un mailing list de 37 000 personnes correspondant grosso modo à notre « cible » (francophones, 20 à 30 ans, bref c’est assez ce qui semble se profiler comme fans pour nous).
Selon toi, quels sont les dégâts potentiels d’un envoi massif à des inconnus pour promouvoir un projet qui est totalement gratuit ?
– Étienne
J’en déduis que les 37 000 personnes sur cette liste n’ont aucun lien avec les personnes qui ont téléchargé votre musique en échange d’une adresse courriel. Si ce sont les mêmes personnes, je terminerai ce texte avec un énorme bravo, car ce n’est pas du spam.
Si vous vous êtes procuré cette liste en pensant faire un bon coup promo, sachez que ce que vous faites, c’est du spam. Quels sont les dégâts potentiels? Rien de très grave, mais juste assez pour ne pas que ces 37 000 personnes vous laissent une deuxième chance.
Le spam c’est impersonnel. C’est inattendu, donc ça ne cerne pas un besoin. C’est perçu rapidement comme de la vente et le vendeur, on ne lui fait pas confiance dès les premiers mots. En fait, c’est pire que la vente en porte-à-porte. Le fait d’obtenir une adresse courriel personnelle, c’est un peu comme rentrer directement dans la maison sans frapper à la porte.
Nous souffrons tous d’un déficit d’attention.
Le taux d’ouverture de votre envoi atteindra peut-être le 1%.
Une fraction de ce 1% ira voir votre projet.
Nous avons tous déjà beaucoup trop de courriels à gérer.
Si nous ne vous avons pas partagé un intérêt à votre projet, nous ne vous donnerons pas la chance.
Donc la majorité ne vous lira pas et l’autre sera agressée par votre envoi.
Ton projet est gratuit. Tu ne veux pas d’argent en échange de ta musique. Ce que tu veux, c’est notre temps et notre attention. Pour plusieurs personnes, ceci est plus précieux que quelques dollars.
Je propose fortement de vous concentrer sur la liste de courriel des personnes qui ont téléchargé votre projet. Faites-en des amis. Donnez-leur une raison de vous faire confiance. Ce sera plus simple pour vous de conclure une vente ainsi. On parlait de marketing par permission il y a dix ans et c’est aujourd’hui encore plus vrai, mais surtout, encore plus facile à faire. Rien ne se fera du jour au lendemain et cette liste de courriel est un raccourci.
Donc au final, les dégâts ne seront probablement pas très graves. Par contre, si vous avez déboursé de l’argent pour avoir accès à cette liste, vous auriez dû la mettre ailleurs.
Je te conseille de prendre ton temps et de lire ce livre afin de peaufiner ta stratégie musicale: Permission Marketing
Pour terminer, voici l’origine du terme spam.
Previous Next