J’ai croisé cette semaine un texte sur Ari Herstand, musicien qui connaît son moment de gloire. Bien sûr, si vous n’habitez pas Minnesota, vous n’avez sans doute, tout comme moi, aucune idée qui est Ari.
Le jeune chanteur à la chevelure de feu a débuté sa carrière à l’Université du Minnesota et en 12 mois, il remplissait des salles de 700 places. Sans oublier son projet Kickstarter à c’est fait financer pour 13 500$.
Herstand croit fortement que le musicien doit en premier lieu, conquérir son marché local avant de viser le monde. Laporte est d’accord. Voici donc ses sept conseils que je me ferai un plaisir de commenter.
1- Vous devez vous assurer de savoir quel sera votre niche et votre marché dès le début de votre projet.
C’est une décision importante que nous avons tendance à oublier. Vouloir atteindre la masse, c’est travailler fort pour peu de résultats. Faites-vous un portrait précis des gens susceptibles à apprécier votre projet et concentrer votre énergie vers ce profil. Go niche!
2- Vous devez attaquer sur tous les fronts. Une personne qui voit une publicité Facebook ne remplira pas votre salle.
Vous ne mettez pas les pieds dans un McDonald uniquement à cause de la pub de Big Mac dans la Presse du samedi. S’il y a une entreprise qui n’a pas le besoin de faire tant de promo, c’est McDo. Ils sont partout. Vous ne pouvez pas passer deux jours sans croiser une promo de l’arche dorée.
3- Les réseaux sociaux ne peuvent transmettre l’énergie d’une expérience physique. Fermez l’ordinateur et sortez voir les gens.
Les meilleures rencontres ne se font pas par courriel. Rien de plus à ajouter.
4- Assistez fréquemment aux concerts d’artistes locaux et développez une relation avec eux.
Ceci ouvre les portes aux bouches à oreilles, aux recommandations et peut-être à de futures collaborations. Rares sont ceux qui ont accompli sans l’aide de personne. La force du nombre, vous connaissez?
5- Votre promo locale doit être destinée à des groupes spécifiques uniques à votre band.
En lien avec le premier point, connaissez le quartier susceptible à avoir le meilleur retour sur la promotion. Concentrez votre énergie sur le segment qui vous rapportera.
6- Laissez-vous désirer. Faites un gros spectacle local aux 2-3 mois.
Je suis plus ou moins d’accords avec ce point. Si l’objectif est de devenir une star locale, jouez jouez jouez. À toutes les semaines si possibles. C’est de la pratique en public.
7- Assurez-vous que les spectateurs filment votre prestation quand vous jouez dans un loft rempli de gens. Partagez ensuite les vidéos aux médias locaux afin qu’ils voient que vous avez un fan base avec vous.
Les médias sont frileux. Ils ne parleront probablement pas de vous si vous ne suscitez pas l’attention. Vendez-vous en leur partageant le buzz qui vous entoure.
Êtes-vous une star locale que je ne connais pas?
Avez-vous vous aussi des conseils?
Previous Next