Si vous avez un certain intérêt envers la musique, il y a très peu de chance que la campagne promotionnelle tentaculaire annonçant la sortie du nouvel album d’Arcade Fire ne vous ait pas attrapée cette semaine. Avoir une tribu d’hispters prêt à faire la ligne déguisé pendant des heures, c’est le résultat d’années de travail et de bonne musique. D’ici là, Andy Othling vous propose 8 trucs pour bien promouvoir votre prochaine sortie d’album. J’en prends 7 et je les commente.
1. Donnez-vous du temps
Facile à dire. On devrait se donner du temps dans pas mal toutes les sphères de notre vie. Vous devez trouver une façon de transmettre votre excitation aux auditeurs. Partager un démo ou une affiche impulsive, c’est peut-être trop rapide. Prenez le temps de planifier et surtout, d’assumer votre sortie.
2. Préparez vos précommandes
Si votre promotion est alléchante, mettez à disposition la possibilité d’acheter votre album. Plus je suis excité, plus je vais me convaincre que j’ai besoin immédiatement de vous. Bandcamp est excellent pour les précommandes. Vous pouvez aussi mettre votre extrait en écoute (PAS UN EXTRAIT) et partager la liste des chansons que l’on retrouvera sur l’album. C’est un pas de plus dans la direction de vos fans et vice-versa.
3. Partagez votre vidéo
Annoncer une prévente vient avec le dévoilement d’une nouvelle chanson. Préparez une vidéo pour cet extrait. Le format vidéo est encore aujourd’hui le média le plus partagé sur les réseaux sociaux. Je le répète souvent, mais chaque chanson devrait avoir une vidéo qui l’accompagne. Plus obligé d’avoir un énorme budget, une vidéo-vide originale fera l’affaire.
4. Noisetrade
J’ai découvert Noisetrade en lisant le texte de Othling. Grosso modo, c’est semblable à Bandcamp. Les différences majeures sont que les albums sont gratuits avec option de pourboire et que vous pouvez débourser un montant afin de faire la promotion de votre album sur le site. Afin de ne pas donner votre projet ici pour ensuite essayer de le vendre ailleurs, pourquoi ne pas offrir un EP de 4 chansons quelques semaines avant la sortie officielle de votre album?
5. Utilisez vos anciennes parutions
En lien direct avec votre projet Noisetrade. Pourquoi ne pas offrir gratuitement votre premier album lors de la précommande du petit dernier? Sinon, vous pouvez tout simplement le donner en échange d’une adresse courriel. Vous augmenterez alors votre quantité d’abonnés à qui vous ferez parvenir les nouvelles dernières nouvelles sur votre projet.
6. Faites jouer l’album en primeur avant sa mise en vente
Pitchfork Advance le fait. À CISM, nous débutons un projet semblable cet automne où nous recevons les musiciens pour une écoute intégrale de l’album quelques jours avant la sortie. L’extrait de 30 secondes était la chose la plus ridicule au monde. Nous en sommes maintenant à l’écoute complète. Le consommateur tient à s’assurer qu’il fait un bon choix lorsqu’il débourse un montant pour votre projet. mixlr.com est pour vous!
7. Envoyez votre album aux médias
Bonne ou mauvaise, vous voulez qu’on critique votre album. Faites un envoi aux médias, mais n’oubliez pas les blogues qui couvrent votre type de musique. Faites-moi confiance, un envoi tangible a plus de chances de se faire écouter qu’un dossier avec des MP3s. À faire quelques semaines avant la sortie de votre album.
Lundi, Arcade Fire a utilisé avec brio les 3 premiers points sur cette liste. D’ici le moment où vous les surpasserez, étudiez les 7 points sur cette liste!
Bien entendu, vous serez vous aussi en mesure de faire un spectacle à la Salsathèque. Il n’y aura juste pas une file d’attente dehors.
Je rajouterai un point : organisez un concert de sortie d’album avec beaucoup de promo + couverture média (et profitez-en pour vendre votre CD en fin de concert!).
le travail fait sur l’organisation autour d’une sortie d’album est tres interessant. Cela dit cela représente une somme de travail pour qui travaille seul.
Je garde ce mail pour le consulter régulièrement car son contenu est très pertinent.
CLT
Urbain
merci pour les conseils
il est bon
C’est excellent comme on peu en vouloir et gagner sa vie.C’est au courage qu’on confié le travail bien fait.finir un album c’est achevée une vie tout entière une oeuvre entièrement dédié… Cela n’est pas encore fini.
merci enormément