2014 sera peut-être l’année où vous donnerez vos premiers spectacles. Pour les habitués, la scène est une échappatoire et deviendra une zone où vous aurez un contrôle total. Par contre, y mettre les pieds, performer, s’y amuser, s’y sentir à l’aise et séduire les spectateurs sont des tâches qui deviendront de plus en plus faciles et naturelles à répétition.
Voici 5 trucs pour améliorer votre présence sur scène
Jouez devant public le plus souvent possible
En 1960, les Beatles ont mis les pieds à Hambourg pour jouer dans des clubs. Du 17 août au 3 octobre, ils ont performé au Indra Club à 48 occasions. Du 4 octobre au 30 novembre, ils ont monté sur la scène du Kaiserkeller 58 fois. On parle ici de performances qui pouvaient durée jusqu’à 7 heures, pour un total de plus de 500 heures de scène!
C’est à ce moment qu’ils ont appris à se connaître sur scène en tant que groupe. Ils n’avaient pas le choix, car le public n’était pas présent pour eux. Ils ont travaillé très fort la technique, mais aussi la séduction. Plus vous jouez sur scène, plus vous deviendrez confortable devant les gens et avec vos collègues. En début de carrière, les musiciens acceptent de jouer gratuitement en retour d’une visibilité. La pratique sur scène est ma mes yeux l’étape qui précède à cette période « promotionnelle ». Jouez, jouez, jouez!
« We had to play for hours and hours on end. Every song lasted twenty minutes and had twenty solos in it. That’s what improved the playing. There was nobody to copy from. We played what we liked best and the Germans liked it as long as it was loud. » – John Lennon
Soyez différent des autres bands
J’adore le concept des showcases. En une soirée, des dizaines de groupes prennent d’assaut la scène pour une quinzaine de minutes dans le but de séduire les agents de spectacles. Quinze minutes, c’est assez pour donner une bonne idée de ce qu’ils savent offrir lors d’une performance. La musique en soi est au coeur du spectacle, mais ça prendra un petit quelque chose de plus pour attirer l’attention et la conserver. Ne jouez pas comme si vous étiez devant un mur. Pensez à nos yeux. Il n’y a rien de plus convaincant qu’une stimulation auditive et visuelle simultanée (il y a l’odorat aussi, mais ça, c’est un gros défi pour les musiciens). Étudiez votre entourage musical et bougez, dansez, habillez-vous différemment, projetez. Ne soyez pas ridicule, mais ne soyez pas ennuyant. KISS est à l’extrême de cette proposition.
Connectez avec le public
La connexion passe aussi par le regard. Vous serez gêné dans les débuts, mais l’expérience vous permettra de rapidement créer une chimie avec les gens devant vous. Dès vos premiers spectacles, regardez votre public, parlez avec eux, racontez des histoires. Vous êtes là pour connecter avec les gens et non pour avoir une attitude de rockstar maladroite sous quoi se cache une peur et un inconfort.
Étudiez-vous
Je connais des musiciens, des humoristes et des acteurs qui enregistrent chacune de leur performance pour ensuite la regarder et l’étudier. C’est pratique courante dans le sport alors pourquoi pas en musique. Ce sera probablement un exercice très difficile au départ, mais l’évolution sera beaucoup plus rapide avec ce truc. Posez une caméra en fond de salle, filmez votre entrée sur scène, vos interactions, votre prestance. Soyez dur envers vous même. Peut-être remarquerez-vous que vous jouez trop souvent dos au public.
Demandez du feedback
Le feedback est important. Pas celui de votre famille ni de vos amis. Visez plutôt les gens qui vous découvrent pour la première fois et les professionnels. Posez les questions, acceptez les commentaires. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez les adresses courriel et envoyez un message de remerciement le lendemain et profitez-en pour demander du feedback. La beauté du feedback c’est qu’il est constructif. Ne vous laissez pas influencer par un « c’est pas bon ». Vous savez ce que vous valez!
Previous Next