J’ai croisé il y a quelques semaines ce texte sur digitalmusicnews.com où l’on donne 14 bonnes raisons de donner gratuitement sa musique. Même si le nom du site sur lequel vous lisez ces mots semble prendre position je ne suis pas pour la musique gratuite. Les heures de travail ont un prix bien entendu. Par contre, je suis pour la musique gratuite à des fins promotionnelles. Pas pour tous les artistes par contre. C’est du cas par cas.
Ceci dit, permettez-moi de reprendre et de commenter cette liste de 14 raisons.
1. Le data.
La collecte de données est hyper importante si vous savez comment l’utiliser par la suite. Donner une chanson en échange d’une adresse courriel et des deux questions hyper précises peut être avantageux pour vous.
2. Le contrôle de qualité.
On conseille ici de devancer les téléchargements illégaux par des versions lo-fi. Ceci sert de test de qualité avant la sortie officielle de votre projet. Je vois personnellement tout ça comme une très très grosse chance à prendre au risque de perdre des fans avant même votre projet terminé. Je conseille de sortir vos versions démos gratuitement APRÈS la sortie de votre projet. Faites-en une offre exclusive aux abonnés de votre liste d’envoi.
3. Un leak = un buzz.
Échapper intentionnellement un MP3 «par accident» sur le Web peut en effet créer un buzz si on s’appelle 50 Cent. Cette idée est alors super intéressante si vous faites une chanson avec 50 Cent. Bonne chance!
4. L’étude de marché.
Ce concept existe depuis des siècles en marketing traditionnel. C’est une façon simple de voir la réaction de votre marché cible. Connaissez-vous votre marché cible? Débutez par répondre à cette question.
5. Éliminer l’obscurité.
L’auteur fait référence à Danger Mouse et son Grey Album. Je ne suis pas certain de comprendre son point. Bonne chance par contre pour vendre votre produit s’il est qu’échantillons de deux très grands artistes du domaine de la musique.
6. Rompre avec votre maison de disque.
On fait référence à Death Grips ici. Si quelqu’un ici désire rompre avec sa maison de disque, svp m’écrire en privé.
7. S’associer à un produit.
Gatorade fait une campagne virale où une de vos chansons y est associée et téléchargeable gratuitement. Assurez-vous de recevoir un petit chèque de Gatorade avant de signer un contrat.
8. Provoquer une autre vente.
C’est donc la moitié d’une vente croisée. King Camp Gillette donnait ses rasoirs pour ensuite vendre ses lames. La même stratégie est souvent utilisée avec les imprimantes et l’encre. Le classique en musique est de donner sa musique pour mieux vendre des billets de spectacles.
9. Provoquer une vente premium.
Recevez l’album en format numérique lors de l’achat en format vinyle. Très semblable au point précédent. Même principe avec le chandail.
10. Créer de contenu supplémentaire.
Le crowdsourcing est de plus en plus présent. Donner une chanson en organisant un concours de remix fera un effet boule de neige sur les participants et leurs réseaux. L’idée est déjà un classique.
11. Tout est dans le packaging.
On réfère ici à Prince et ses concepts d’albums dans les billets de spectacles ou dans les journaux. La première idée qui me vient en tête serait de donner votre album dans un concept de clé USB comme on a vu il y a quelque temps avec les Dead Drops.
12. Stimuler le support physique.
On revient encore ici sur le côté physique et le vinyle. Donc au point 8 et 9.
13. Augmenter l’effet viral.
Vrai. Si vous êtes PSY. À plus petite échelle, j’y crois, mais ceci arriverait après la mise en marché.
14. Récompenser la loyauté des fans.
Le concept de la chanson bonus lors de l’achat existe depuis longtemps. Je relance donc d’offrir un produit exclusif à vos abonnés et vos acheteurs.
En résumé, les 14 raisons se rapprochent beaucoup du nombre de 9. Avez-vous déjà donné votre musique? Quels sont les points positifs.
Pour ma part, je travaille avec acharnement sur mon album depuis près d’un an et demi…
Il verra bientôt le jour, je le laisserai certainement à l’écoute intégrale sur mon site, mais j’ai encore du mal à me dire que je vais donner des titres à télécharger… Des centaines d’heures de travail, des jours et des nuits… Pas évident !